Sociale

Hormis son rôle de maillon incontournable dans la chaine d’approvisionnement pétrolière et conformément à sa mission originelle de vecteur majeur de progrès dans la région du littoral, la SOCIR S.A développé d’importantes activités sociales en faveur des communautés locales par des actions pérennes régulières.

Au travers du COCODEM

En exécution de la recommandation de la table ronde de Ngoyo du 28 janvier 2010 réunissant les différentes composantes sociales du territoire de Muanda sous l’égide de l’autorité provinciale du Kongo Central, la SOCIR S.A s’est engagée dans la concrétisation des actions communautaires intégrées. A travers le Développement du territoire de Muanda organe officiel constitué aux termes des assises de Ngoyo, la SOCIR S.A participé annuellement à hauteur de 50.000 $ au budget du comité.

Un protocole d’accord signé le 28/06/2013 balise le mode de régularisation et de contrôle des réalisations financées par ces fonds qui touchent divers domaines de la vie communautaire. Au-delà de ce protocole particulier, la SOCIR SA met en œuvre d’autres projets de développement et d’assistance selon ses moyens.

Domaines principaux d’interventions de la SOCIR SA

Parmi les domaines d’interventions de la SOCIR S.A en faveur des communautés locales figurent le traitement et la distribution de l’eau potable, l’éducation, la santé, l’habitat, le transport la pêche, la paysannerie et l’environnement.

  1. Traitement et distribution de l’eau potable

A partir de sa station de production située dans ses installations à Kilau, la SOCIR SA dessert le village de Kinimi et ses environs. Elle y a construit des bornes fontaines ainsi qu’un lavoir A Makelekese, quartier situé dans la périphérie nord de la cité de Muanda, la SOCIR SA a financé le forage d’un puit d’eau doté d’une pompe électrique immergée et construit toute la superstructure de la citerne de stockage et les conduits de distribution. Le site est doté d’un groupe électrogène qui assure l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la pompe. Ce générateur est ravitaillé et entretenu par la SOCIR SA depuis près de 4 ans.

A 500 mètres des bâtiments abritant les bureaux du Territoire en pleine cité de Muanda un deuxième site de distribution comprenant une citerne surélevée de stockage qui alimente 16 bornes fontaines, permet de desservir en eau la majorité des riverains.

Cette installation est complétée par une microcentrale d’injection de chlore qui permet la correction du PH de l’eau produite dans la zone comme recommandé par l’OMS. Des échantillons des eaux ainsi produites sont prélevés pour analyse tous les trois jours.

  1. Education

Par la diversité de ses activités et son rayonnement, la SOCIR SA a contribué à la formation d’un nombre important des cadres et agents qui font aujourd’hui la fierté de la région. Outre les sessions de formation permanente assurée à ses agents, le centre de sélection et de formation de la SOCIR SA accueille tous les ans les centaines des jeunes élèves et étudiants venus de tous les horizons et de spécialités diverses.L’école primaire construite par la SOCIR SA au village Kinimi permet l’accès à l’Education de base aux jeunes des villages avoisinants et ceux de la cité de Muanda dont la SOCIR SA assure le transport au quotidien par bus. Des fournitures scolaires ainsi que du matériel didactique sont régulièrement distribués et la maintenance des locaux fait l’objet de meilleures attentions. En 2015-2016, répondant à une requête de la COCODEM la SOCIR SA a financé la construction et l’équipement d’un Centre

Professionnel de Formation au cœur de la cité de Muanda dont la gestion sera confiée à la division

Locale de l’enseignement primaire et professionnel dès l’ouverture de l’année scolaire 2017-2018.

Par le biais du COCODEM, la SOCIR SA contribue chaque année au budget alloué aux paiements des bourses d’études supérieurs et universitaires.

  1. Sante/Habitat/Transport/Famille

La SOCIR SA comprend au sein de ses installations de Kinlau un dispensaire ouvert 24 hrs sur 24 hrs qui assurent les premiers soins aux agents travaillant sur le site.

Les cas nécessitant l’avis d’un médecin sont évacués par ambulance vers le dispensaire QUARTIER situé à proximité du camp des travailleurs.

Un nouveau bloc opératoire ainsi qu’une maternité sont en projet de construction pour 2018 afin de répondre aux demandes croissantes des agents, leurs familles les ayants droits et conventionnés/Familles.

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des ayants droits coutumier la SOCIR SA a construit au terme d’un protocole d’accord restreint une maison en matériaux durable pour le chef du village KINIMI et réhabilité celle du chef de groupement cette impulsion a favorisé la réfection de plu­sieurs cases /maisons le, villages et modifié le paysage longtemps figé.

A l’instar du transport des élèves, la SOCIR SA organise deux navettes de bus par jour pour permettre aux riverains et aux mamans paysannes d’acheminer les produits de leurs champs vers la ville

Tous les ans à l’occasion des fêtes et célébrations traditionnelles, des vivres sont distribués aux familles, aux orphelins ainsi qu’aux notabilités locales. Ce geste de solidarité fort apprécié par la communauté contribue au resserrement des liens de la fraternité et de convivialité dans le terroir.

  1. Péché Paysannerie

La vocation touristique de la cité de Muanda ne peut se détacher des hommes et des femmes qui ont toujours peuplés la région. Les pécheurs et paysans premières ressources de vitalité et de travail longtemps avant l’exploitation pétrolières, le commerce et le tourisme ne viennent booster l’économie locale.

La socir SA accorde une attention de marque au regroupement de ces acteurs sociaux et à leur épanouissement. C’est ainsi qu’à l’ouverture des saisons de pèche, la SOCIR SA participe à la dotation de la CAPM en filets et autres intrants de pêche.

En 2015 la SOCIR SA a initié un projet pilote d’implantation d’un verger -potager à KINIMI. Partant de séances de formation de base assurée par A.C.A.K (Action Communautaire et Agricole de Kinimi)

à l’achat des boutures améliorés l’espace verger potager a vu naitre des essences nouvelles.

Une bonne partie de légumes du potager est livré au mess des employés de la SOCIR SA .Ce projet constitue aujourd’hui une de plus grandes fierté de la communauté du village, il a reçu la visite de nombreux hôtes et suscité un engouement spontané auprès des villages alentour. En 2017 trois projets similaires sont en cour de réalisation sous la supervision du COCODEM.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *