Environnement

  • La socir est soucieuse de la protection de l’environnement. C’est à ce titre qu’elle possède un api séparateur qui est un grand bassin composé de deux compartiments d’une capacité de 400 m3 est aménagé pour recueillir toutes les eaux huileuses provenant des installations ainsi que du nettoyage des barges.
  • Il est doté d’un moulin écrémeur. Les huiles ainsi récupérée sont pompées dans des tanks à slop. Les eaux épurées sont déversées dans le fleuve par une canalisation en béton longue de 600 mètres dotée de puisards avec siphon
  • Longtemps méconnus les efforts de la SOCIR SA à préserver la faune et la flore du littoral en particulier dans le parc des mangroves apparaissent aujourd’hui au grand jour .La SOCIR SA est citée en exemple à travers la contrée et au-delà où son initiative dans la régénérescence de la flore qui constitue la mangrove est suivi avec une attention particulière .Pour la seule année 2017 a replanté 17 .232 plantules de deux espèces différentes notamment le Rhizophora race Moza et le Rhizophora mangle de la mangrove.
  • Associée en permanence aux instances officielles en charge de l’environnement et à l’ICCN dans la lutte contre les pollutions de tous genres, la SOCIR SA participe également à la protection de la faune marine-tortues de mer  et aux campagnes de sensibilisation des riverains.

C’est dans ce  cadre qu’elle procède régulièrement à la plantation des palétuviers.

Travaux Publics/ Voirie

L’unique accès goudronné à la SOCIR SA partant du « Rond « point FINA » au site de Kinlau passant par marché de Muanda connait de fortes dégradations, particulièrement en saison des pluies.

Sollicitée par l’autorité locale, la SOCIR SA a procédé à la réhabilitation des tronçons les plus dégradés à la grande satisfaction de toute la population.

Montant d’interventions en faveur de la population en quelques chiffres.

Au regard du tableau ci-après, durant les 5 dernières années la SOCIR SA a consacré l’équivalent de plus de 700.000,00 usd soit près de 150.000,00 usd l’an à la réalisation d’œuvres sociales en faveur de la communauté de Muanda

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *